Les arnaques en serrurerie existent bel et bien mais sont cependant largement évitables lorsqu’on prête attention à certains détails. En effet, il convient de vérifier certaines informations à propos du serrurier à Paris auquel on compte confier un dépannage de serrurerie (ouverture de porte, changement de serrure, copie de clé, etc.). Voici nos conseils pour éviter les arnaques de serrurier.

Eviter les arnaques de serrurier : Les vérifications à faire

Quand on se retrouve face à une porte bloquée, à une serrure cassée ou à une clé perdue, on a souvent tendance à appeler le premier contact qu’on a sous la main et à accepter sa proposition. Cependant, celle-ci doit correspondre aux normes du métier.

Attention aux prospectus vantant les mérites d’un serrurier

Comme beaucoup de personnes, vous avez très certainement déjà trouvé dans votre boîte aux lettres un prospectus présentant et louant les mérites d’une société de serrurerie. Si cela n’est pas une règle générale, les entreprises qui démarchent leur clientèle de la sorte ne sont pas forcément les plus scrupuleuses. De ce fait, il faut prendre garde aux sociétés qui usent de ce type de méthodes.

Vérifier l’adresse de domiciliation de l’entreprise

En recherchant sur internet ou dans les pages jaunes, vous aurez plus de chances de tomber sur un professionnel sérieux. Néanmoins, il faut vérifier que celui-ci réponde à certains critères. Il est par exemple important de vérifier l’adresse à laquelle son entreprise est domiciliée. L’adresse indiquée sur le site internet ou sur le prospectus existe-t-elle bel et bien ? S’agit-t-il d’une simple « boîte aux lettres » ou bien d’un véritable atelier ?

Vérifier l’inscription à la chambre des métiers et au RNCP

Autre point de vérification important, la certification du serrurier. Le professionnel est-il inscrit à la chambre des métiers et au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) ? A partir du moment où l’artisan serrurier à Paris apparait sur ces deux listes officielles, vous pouvez avoir confiance.

Le devis : Un indicateur pour éviter les arnaques de serrurier

Vous avez donc contacté un professionnel. Celui-ci est alors tenu de vous présenter un devis avant d’intervenir. Sur ce document doivent alors figurer certains renseignements, tels que l’identification du prestataire :

  • Nom et raison sociale
  • Adresse intégrale
  • Numéro de téléphone et de télécopie
  • Site web et courriel
  • Nom et numéro d’assurance (RC-PRO)

Le devis doit également comporter les informations du client :

  • Nom et prénom
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone

Enfin, le devis doit énoncer les indications suivantes :

  • Le mot « devis » écrit en grands caractères
  • Le type de prestations à effectuer
  • Le prix de chaque prestation et le montant total (si plusieurs prestations)
  • La date du devis

En outre, il faut bien prêter attention à la qualité du matériel qui sera installé. Que ce soit un cylindre ou une serrure complète, il est important que les ouvrages de serrurerie soient aux normes (A2P Services, A2P, NF, CNPP, AFNOR).

Si vous suivez toutes ces recommandations, vous parviendrez à éviter les arnaques de serrurerie qui auraient pu vous coûter beaucoup d’argent.