Le dépannage de serrurerie à domicile pour cause de porte claquée ou bloquée ou de serrure cassée est une intervention courante en Île-de-France. Seulement voilà, certains professionnels abusent de la crédulité ou de la panique de certains clients pour facturer des prestations à des prix exorbitants, et parfois même des prestations superflues qui n’avaient pas lieu d’être.

D’après la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), plus 1700 personnes ont été arnaquées par un serrurier en 2010. Et ce chiffre monte à plus de 2400 sur l’année 2012. Face à ce constat malheureux, tant pour les clients que pour les professionnels scrupuleux qui accomplissent leur métier avec professionnalisme et savoir-faire, la DGCCRF a mis en place une série de règles pour protéger les clients face aux « sociétés » malintentionnées.

Les obligations du serrurier pour les dépannages à domicile

Une entreprise spécialisée dans les urgences de serrurerie à domicile est désormais contrainte de respecter un certain nombre d’obligations, à commencer par l’affichage visible et lisible dans ses locaux et/ou sur son site internet des tarifs de ses prestations. De la même façon, le serrurier est tenu de communiquer par écrit un devis détaillé des prestations commandées par le client. Ce devis doit être rédigé et avoir été signé par les deux parties avant la réalisation des travaux. En outre, le devis doit mentionner toutes les informations suivantes :

  • Date de rédaction
  • Nom et domiciliation de l’entreprise
  • Nom et prénom du client
  • Adresse où les travaux seront exécutés
  • La nature des travaux de serrurerie à effectuer
  • Le détail, en quantité et prix, de chaque produit et prestation nécessaire aux travaux
  • Les frais de déplacement, si frais il y a
  • Le montant total HT et TTC, avec indication du taux de TVA
  • Mention du caractère gratuit ou payant du devis

Quelques conseils pour éviter les arnaques

Lors de la prise de contact avec l’entreprise de serrurerie ou le serrurier indépendant, prenez soin de demander les coûts de l’intervention dont vous avez besoin. Méfiez-vous des professionnels qui vous disent « à partir de… ». Du moins, demandez-lui jusqu’à combien peut s’élever au maximum la prestation.

De la même façon, méfiez-vous des tracts publicitaires qui ne donnent pas des renseignements suffisants. Il faut qu’il y apparaisse des informations telles que les coordonnées et la raison sociale de l’entreprise, les taux horaires, les frais de déplacement, etc.

Enfin, quand il s’agit d’un changement de serrure ou d’une pièce de serrurerie, il faut impérativement demander à conserver le matériel défectueux. De la même façon qu’il faut toujours demander une facture pour les interventions coûtant plus de 25 euros.

Inter ProtectionLocated at
89 Rue de Belleville,Paris,Ile de France.
Phone: 01 42 02 23 94 http://www.inter-serrurier.fr
Inter Protection 12Located at
104 Bb Poniatowski,Paris,Ile de France.
Phone: 01 46 28 47 78/span> http://www.inter-serrurier.fr