La sécurité est une priorité pour beaucoup de gens et pour se sentir en sécurité à la maison il faut prendre les mesures qui s’imposent. Mais face à la variété de l’offre que l’on retrouve sur le marché de la serrurerie, il s’avère assez difficile de choisir sa serrure et/ou son système de verrouillage.

On vous aide à y voir plus clair au travers de cet article qui vous présente les différents types de serrure et de systèmes de verrouillage.

Serrure en applique et serrure à encastrer : que choisir ?

Il existe deux grandes familles de sûreté sur le marché : la serrure en applique et la serrure à encastrer. Chacune d’entre elles présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Explications.

Composée d’un boîtier apparent, la serrure en applique se fixe sur la face intérieure de la porte à l’aide de quelques fixations. Economique et solide, celle-ci présente l’avantage de pouvoir être fixée sans l’aide d’un serrurier professionnel. Encore faut-il s’y connaître un peu question bricolage… Son seul inconvénient est d’être visible et pas spécialement esthétique.

Contrairement à la première citée, qui se monte assez facilement avec quelques outils, la serrure à encastrer requiert l’intervention d’un expert en serrurerie. En effet, étant donné qu’elle s’encastre dans le champ de la porte, il faut une grande précision pour l’installer sans détériorer l’ouvrage, notamment lorsqu’il s’agit d’une porte en bois. C’est pourquoi il faut faire appel à un serrurier qualifié quand on choisit ce type de serrure qui présente de surcroit l’avantage d’être esthétique et très résistant face aux tentatives d’effraction.

Les autres types de serrure et verrouillage : La serrure multipoint, le nec plus ultra

On retrouve aussi d’autres catégories de serrure et de verrouillage qui s’adaptent aux différents types de porte. On peut commencer par citer l’incontournable serrure multipoint qui est l’un des systèmes de verrouillage les plus sûrs et donc les plus demandés. Ce système de haute sécurité existe en 3, 5 et 7 points. Nul besoin de préciser que le modèle le plus solide est celui possédant 7 points…

Utilisée pour renforcer la sûreté des portes et fenêtres coulissantes, la serrure à crochet est bon marché mais reste tout de même satisfaisant. Et puis il y a aussi la serrure à crémone dont on se sert pour verrouiller deux portes battantes (plutôt utile quand on veut garder une pièce à l’abri des enfants). Enfin, il y a la serrure batteuse qui sert à fermer les boîtes aux lettres.

Nous terminerons notre petit tour des systèmes de sûreté en citant brièvement les solutions digitales que sont le verrouillage à carte, le verrouillage à code et le verrouillage biométrique. Ce dernier constitue la crème de la crème sur le plan de la sécurité, d’où son prix élevé.