L’installation de porte blindée constitue très certainement la sûreté la plus efficace pour se prémunir des cambriolages. Seulement voilà : il existe plusieurs normes de porte blindée et toutes ne garantissent pas le même niveau de résistance et n’ont donc pas le même échelon de sécurité. Focus sur les différents modèles et conseils pour choisir la bonne sûreté.

Mais avant de parler de tout cela, revenons brièvement sur la différence entre le blindage de porte et l’installation de porte blindée, car il y en a une et bien qu’elle soit importante elle n’est pas forcément connue de tous.

Blindage de porte ou installation de porte blindée : Que choisir ?

Contrairement à l’idée répandue chez beaucoup de personnes, il y a une différence entre le blindage de porte et la pose de porte blindée.

Dans le premier cas, il s’agit pour le serrurier certifié d’augmenter la résistance d’une porte déjà en place. On nomme alors le résultat « bloc porte ». Ce dernier peut être constitué de divers ouvrages (serrure A2P, plaque d’acier, etc.) qui améliorent le système de sécurité de la porte.

Mais si le blindage revient moins cher que le montage d’une porte blindée flambant neuve, elle n’offre pas tout à fait les mêmes garanties en termes de résistance à l’effraction. Et lorsque pour le client la sécurité passe avant le prix, il est indéniable que la pose d’une nouvelle porte blindée s’avère être l’option la plus judicieuse. Cependant, le blob porte reste une bonne alternative quand on ne dispose pas d’un gros budget.

Porte blindée : Quelles sont les normes de sécurité à privilégier ?

Il ne faut pas se leurrer : le prix joue un rôle déterminant dans la qualité d’un ouvrage de sûreté tel que la porte blindée. Donc la première question à se poser est : « quel montant suis-je prêt à débourser pour installer une porte blindée ». Une fois que vous aurez défini une fourchette de prix à votre portée, vous y verrez bien plus clair quant aux options qui entrent en ligne de compte.

Parmi toutes les normes de porte blindée qui donnent un réel plus au niveau de sécurité, on peut citer les modèles suivants :

Norme A2P qui se décline en trois catégories : BP1, A2P BP2, A2P BP3 qui sont toutes les trois attribuées par le CNPP (Centre de la Prévention et de la Protection) et qui répondent aux normes françaises

EN 1627 à 1630 qui correspondent aux normes européennes et qui se déclinent également en plusieurs catégories de sécurité

UNI 9569 qui est la norme de sécurité italienne

Même si ces normes n’assurent pas le même niveau de résistance, elles restent toutes de très bonnes factures. Si vous vous êtes fixé une fourchette de prix assez étendue, nous vous recommandons la porte blindée A2P BP3. Nous vous invitons sinon à demander l’avis de notre serrurier certifié à Paris ou bien de déposer une demande devis gratuit sur le site de notre société de serrurerie.