Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il existe une grande différence entre la porte claquée et la porte bloquée. Si dans le fond le résultat est le même, puisque dans les deux cas il est impossible de rentrer chez soi, la différence réside dans les méthodes et les difficultés d’ouverture.

Pour ouvrir une porte claquée, une radio, de la dextérité et un peu de chance peuvent suffire. Tandis que pour ouvrir une porte claquée, c’est une autre paire de manches. Dans ce cas de figure, il est en effet la plupart du temps nécessaire de percer un trou dans la serrure afin d’accéder au pêne.

Seulement voilà, les assurances ne remboursent jamais un client qui s’essaye à l’ouverture de porte par ses propres moyens, d’autant que cette tentative aboutit généralement, pour ne pas dire tout le temps, à une dégradation de l’ouvrage de serrurerie. Et dans ce cas-là, vous n’aurez aucune chance de récupérer l’argent déboursé. L’assurance rejettera inévitablement votre demande et vous devrez racheter une serrure, voire une porte, si les dommages sont trop importants.

Ouverture de porte bloquée par un serrurier : Le seul moyen de faire marcher l’assurance

Si vous n’avez toujours pas inclus de garantie « dépannage d’urgence à domicile » dans votre assurance habitation, vous devriez discuter au plus vite avec votre assureur afin d’ajouter cette clause. En effet, personne n’est à l’abri d’un problème de serrurerie aussi désagréable que la porte bloquée ou claquée. Vous serez bien content d’avoir souscrit cette garantie le jour où, par accident ou par mégarde, vous vous serez enfermé en dehors de votre logement.

Mettons cependant que vous ayez déjà souscrit cette assurance et que vous vous trouviez face à une porte close que vous ne pouvez pas ouvrir. Eh bien la première chose qu’il faut faire avant d’appeler un serrurier certifié, c’est de contacter votre assureur afin de le prévenir. Cette première étape est indispensable si vous voulez vous faire indemniser une partie des frais de serrurerie. Même si vous ne pourrez pas percevoir un remboursement intégral, ce sera déjà cela de pris.

Donc si vous devez procéder à l’ouverture de porte bloquée, c’est impérativement vers un serrurier certifié qu’il faut vous tourner.