Contrairement à ce que bon nombre de gens peuvent penser, une fuite d’eau n’a rien d’anodin. L’humidité peut favoriser la formation et la multiplication des moisissures et l’infiltration d’eau non traitée peut causer beaucoup de dégâts surtout sur vos appareils électroménagers. La fuite d’eau dans la salle de bain peut avoir plusieurs sources. Et parfois, nous ne savons pas ce qu’on doit faire pour le régler. Premièrement, vous devez savoir identifier d’où elle provient, car c’est en fonction de son origine que vous pourrez déterminer la solution la plus adaptée pour remédier à cette fuite d’eau.

Remédier à une fuite d’eau en fonction de son origine

La fuite d’eau dans une salle de bain est assez fréquente. Mais les gens ne le repèrent pas toujours. Ils n’agissent que si le problème devient plus grave. Lorsque vous constatez des taches d’humidité sur les murs, ou bien un sol inondé, vous devez immédiatement voir ce que c’est, d’où cette humidité provient.

Pour savoir que c’est bel et bien une fuite d’eau, voici quelques indices à prendre en compte :

  • Un compteur d’eau toujours en marche alors que vous ne consommez point d’eau ;
  • Une surconsommation d’eau est toujours synonyme de fuite d’eau et d’anomalie ;
  • La chute de la pression du réseau de chauffage.

La fuite d’eau provient souvent des tuyauteries qui se détériorent au cours du temps. Le joint s’use et se desserre et c’est ce qui fait appel à une fuite. La solution consiste donc à remplacer le joint usé par un modèle neuf, mais plus performant. Il se peut aussi que la fuite fasse suite à une fissure dans la tuyauterie et pour le repérer d’une façon plus précise, il suffit de tamponner la zone suspectée avec une éponge. La fissure va tout de suite se localiser. Pour y remédier, il faut colmater la fente afin d’enrayer l’écoulement de l’eau.

Mais il y a aussi une forte possibilité que la fuite vienne de la formation de calcaire sur le mitigeur et sur le pommeau de votre douche. Pour vous en débarrasser, vous devez obligatoirement faire du détartrage. Pour ce faire, nettoyez les équipements entartrés avec du vinaigre blanc. Laissez immerger pendant quelques heures et vous verrez que cela partira vite.

Mais cela peut aussi avoir pour source un système d’évacuation défectueux. Essayez d’abord d’inspecter la bonde et de vérifier s’il y a peut-être un simple problème de vissage sur le receveur. Et si la fuite s’accompagne d’un sifflement, examinez dans ce cas les canalisations et glissez une caméra dans l’interstice des tuyaux de votre douche.

La fuite s’accompagne d’un sifflement ? Examinez également les canalisations. Certains tuyaux situés sous la douche sont toutefois difficilement accessibles. Pour identifier la cause de la fuite, vous pouvez glisser une caméra dans l’interstice. Vous pouvez également faire appel à une société de dépannage plomberie.

Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de fuite d’eau ?

Quelle que soit l’origine de la fuite, le premier réflexe que vous devez adopter est de couper l’arrivée d’eau rapidement. Et si vous constatez des projections d’eau, il faut également couper l’électricité pour éviter le risque de court-circuit.

Même si vous n’avez pas encore pu identifier la source du problème, c’est toujours utile de couper l’eau et l’électricité avant toute intervention pour éviter tout accident dangereux. Vous pouvez par la suite faire appel à un expert en plomberie qui saura remonter à la source de la fuite dans votre salle de bain.

Vous pouvez aussi recourir à l’utilisation d’un adhésif. Avant d’appliquer cette solution efficace pour régler une fuite d’eau provenant de la fissure de votre tuyauterie, enveloppez un chiffon autour du tuyau concerné afin de limiter le flux d’eau. Nettoyez également le tuyau et dégraissez-le avec un chiffon. Puis, laissez-le sécher à l’air libre ou bien à l’aide d’un sèche-cheveux. C’est après seulement que vous pouvez appliquer l’adhésif. L’idéal est de le laisser dépasser environ 5 cm de la zone de fuite.

Et pour une solution plus durable, essayez également le mastic époxy à la place de l’adhésif. Sur ce, portez des gants pour éviter tout danger de contact avec ce produit toxique. Certes, il est efficace, mais son utilisation dans le temps est assez limitée.

Faire un plombier pas cher